La santé par les plantes

La Phytothérapie

La santé par les plantes

Lydie Bosse – Naturopathe Laval (Louverné)

La phytothérapie (du grec phytos = plante) est « la science permettant d’utiliser les extraits de plantes pour restaurer, maintenir et pérenniser un état en bonne santé » Dr Eric Lorrain. 

Depuis l’antiquité, les hommes se sont aidés des plantes qu’ils avaient à leur disposition pour améliorer leur santé. Dans l’Antiquité gréco-romaine, Hippocrate (460-v. 377 av J.-C.), Dioscoride (l° siècle apr J.-C.), Galien (v. 131-v. 201), le romain Pline l’Ancien (23-79) ont tracé les vertus des plantes médicinales. Jusqu’au XIXe siècle, les médecins utilisaient les plantes pour soulager les maux de leurs contemporains. Par la suite, au début du XXe siècle, les techniques chimiques ont permis d’isoler les principes actifs de certaines plantes et d’en fabriquer des molécules synthétiques. 

Les plantes contiennent des centaines, voire des milliers de substances chimiques actives. Les principes actifs de nombreux végétaux, agissent de manière complexe et combinée pour produire des effets thérapeutiques globaux. Leur champ d’action est vaste et leur puissance varie. La plupart ont des effets spécifiques sur certaines parties de l’organisme et sont reconnues pour pouvoir traiter divers cas.

Les extraits végétaux peuvent agir sur plusieurs sphères :

  • Sphère digestive
  • Sphère dermatologique
  • Sphère nerveuse et cognitive
  • Système musculaire et squelettique
  • Système hormonal
  • Système respiratoire

Les produits végétaux peuvent être utilisés sous forme sèche, en extrait liquide ou sous forme fraîche.

Les solutions phyto-thérapeutiques peuvent être intégrées dans les conseils du programme proposé à l’issue de la séance de naturopathie.

Lydie Bosse Naturopathe Laval -crudités

Les extraits secs

Lydie Bosse Naturopathe Laval - fruits secs

Les formes liquides

Lydie Bosse Naturopathe Laval - légumes

La gemmothérapie

En tant que praticienne du domaine de la santé, je suis tenue au secret professionnel ainsi qu’à la confidentialité des échanges.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus de renseignements.

Lydie Bosse Naturopathe Laval - diplôme phytothérapie

Pour rappel, le naturopathe n’est pas un praticien médical et ne peut en aucun cas se substituer à une personne du corps médical. Les éléments transmis constituent des conseils d’hygiène de vie permettant le mieux-être mais ne constituent pas une prescription médicale. Les conseils de complémentation de phytothérapie sont orientés vers des laboratoires français, autorisés par les services de la DGCCRF et présentant toutes les normes et respects des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutiques.