L’aromathérapie

L’aromathérapie

L’essence du végétal au service de la santé

Lydie Bosse – Naturopathe Laval (Louverné)

L’aromathérapie est la thérapie d’accompagnement par les molécules aromatiques odorantes. Cette technique est connue depuis l’antiquité et a été utilisée par de nombreuses civilisations au travers des siècles (Inde, Chine, bassin méditerranéen). Les huiles essentielles et les hydrolats sont 2 produits de la distillation de végétaux. L’huile essentielle est le produit résultant de la transformation de l’essence d’un végétal aromatique par distillation, c’est un produit soluble dans les corps gras. L’hydrolat est un coproduit obtenu en même temps que l’huile essentielle, c’est un extrait végétal soluble dans l’eau.

Ces produits sont riches en composants actifs permettant des actions au niveau physiologique et/ou mental.

Environ 300 000 plantes aromatiques sont utilisées aujourd’hui pour produire des huiles essentielles, on les retrouve dans le domaine de la médecine, de la cosmétologie, de la parfumerie et de l’alimentaire.

Ma spécialisation en aromathérapie (formation de conseillère en aromathérapie – formation en aromathérapie scientifique et médicale – formation en technique aromatiques et olfactothérapie) me permet de mettre en place un accompagnement individualisé à base d’huile essentielles et/ou d’hydrolat. Les produits aromatiques permettent de venir en soutien dans de multiples cas : 

  • les troubles digestifs,
  • les troubles liés au syndrôme pré-menstruel,
  • les troubles émotionnels, gestion du stress,
  • les troubles circulatoires et lymphatiques,
  • les troubles du sommeil, les états d’épuisement chronique,
  • les douleurs articulaires, musculaires, préparation physique
  • les troubles respiratoires, ORL
  • les troubles dermatologiques.

J’anime des conférences sur l’utilisation des huiles essentielles et des ateliers pour particuliers qui souhaitent faire leurs propres préparations aromatiques en toute sécurité : fabrication d’Aromastick anti-stress, fabrication d’huile de massage pour les douleurs articulaires, l’accompagnement de l’anxiété chez l’enfant…

Les huiles essentielles sont des substances actives qui peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas encadrées par un professionnel formé. Après un bilan d’hygiène vital complet, les préconisations d’utilisation seront adaptées au consultant. 

En tant que praticienne du domaine de la santé, je suis tenue au secret professionnel ainsi qu’à la confidentialité des échanges.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus de renseignements.

Lydie Bosse Naturopathe Laval - diplôme aromathérapie

Pour rappel, le conseiller en aromathérapie n’est pas un praticien médical et ne peut en aucun cas se substituer à une personne du corps médical. Les éléments transmis constituent des conseils d’hygiène de vie permettant le mieux-être mais ne constituent pas une prescription médicale. Les propositions d’accompagnement en huiles et essentielles sont orientées vers des laboratoires français, accrédités agriculture biologique, autorisés par les services de la DGCCRF et présentant toutes les normes et respects des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutiques.